Histoire de la photographie instantanée

L’Américain Edwin Land sort le premier appareil photo instantané en 1948 ,le polaroid 95. C’est grâce à sa fille qu’il a l’idée de créer ce type d’appareils car elle ne comprend pas qu'il faille attendre autant de temps pour avoir une simple photo . Les polaroids utilisent d'abord le format de film rouleau en noir et blanc  et en 1962 sort le film polacolor en couleur.

Polaroid règne alors en maitre sur la photographie instantanée développant de nouvelles gammes telle que la gamme 100 ou la gamme 80 cependant en 1976, Kodak sort sa propre gamme  d’appareils photos instantanés avec les kodaks ek4, ek6 et ek8.  Polaroid attaque kodak en justice pour contrefaçon aboutissant en 1986 à la victoire de Polaroid. Kodak se voit infliger une peine à verser un dédommagement de 870 millions de dollars ainsi que l’interdiction de poursuivre la production de formats instantanés trop semblables à ceux de polaroid.

Polaroid développe de nouveaux  formats au fil des années,  le format sx70 à la des fin  années 70 puis dans les années 80 les formats 600 et spectra, mais Polaroid commence à décliner à la fin des années 90. En 1998 Fujifilm lance ses premiers appareils instantanés avec notamment l’instax mini ce qui représente une sérieuse concurrence pour l'entreprise sur le déclin.

 


En 2008 dépasser par le triomphe du numérique Polaroid  abandonne la production des films instantanés traditionnels (sx70,600...) et préfère se concentrer sur le numérique laissant Fujifilm assoir  sa domination sur la photographie instantanée. En partenariat avec Fujifilm  Polaroid commercialise alors le polaroid p300 en 2011 employant du film instax-mini. Certains polaroids resteront néanmoins utilisables grâce aux réserves ou à la production de certains films par Fujifilm notamment le film Fp-100. Polaroid préfère se lancer dans de nouveaux formats avec des imprimantes instantanés ou le polaroid two mélange de numérique et d’instantané qui sera un échec commercial.  

En 2010 onze salariés de l'ancienne usine Polaroid d'Enschede aux Pays-bas la rachètent et décident de relancer la production, The Impossible Project est né.  La production de film sx70 est relancée puis les films 600, spectra et 8x10 suivent à leur tour. The impossible Project augmente sa production et devient Polaroid originals en 2017 avec le rachat de Polaroid Corporation par le propriétaire d’Impossible Project. Les deux entreprises ne font à présent plus qu'un après 7 années de rivalités.

En 2018 le polaroid Onestep2 sort en employant le format i-Type créer par Impossible en 2016. En parallèle de la faillite de Polaroid dans les années 2000  Fujifilm a émergé et  pris le monopole du format instantané avec ses films instax-mini , instax-wide et instax-square. Ils sont utilisés par les appareils Lomograpy en plus de ceux de Fujifilm, sont jugés  moins chère que les films polaroids et sont selon  beaucoup (moi) de bien meilleur qualité.

Aujourd’hui le marché de l’instantané est en plein essor, de nombreux appareils sont commercialisés que ce soit par Fujifilm, Lomography ou Polaroid, mais polaroid ne possède plus qu’une infime part de marché, plus de 90% des films instantanés vendus le sont par Fujifilm.

Alors que de nouveaux types de films apparaissent (Zink, i-Type), il devient compliquer de se servir des vieux appareils dont la production de film s'est arrêté, on peut citer le Fujifilm FP-100 utiliser sur les vieux Polaroid pack-100 pu pack-80 dont la production s’est arrêter en 2016. On assiste également au retour de Kodak avec son nouvel instantané le Kodak Mini Shot qui accroit plus que jamais la concurrence.

En conclusion je dirais que la photographie instantané est bien partie pour se diriger vers un nouvel mini Age d’or, mais on ne sait pas si Polaroid en fera partie et si les passionnés pourront continuer à utiliser leurs vieux appareils,  sachant que Polaroid plutôt que de trouver des compromis  pour sauver les vieux formats de film préfère s'enfoncer dans une bataille juridique avec Fujifilm et ses films Squares.